Objectif : réduire mes déchets en voyage


Voyages / jeudi, décembre 17th, 2020

Depuis quelques années, la prise de conscience écologique s’intensifie dans le monde entier. Dans la vie au quotidien, pendant les fêtes, les déplacements et les voyages, de plus en plus de gens sont convaincus du mode de vie écolo. Particulièrement pour le voyage, la pollution est bien plus importante. Le concept du voyage zéro déchet est apparu. Découvrez ci-dessous les conseils et astuces pour voyager de façon écolo et responsable.

Réduire les l’utilisation du plastique en voyage

Parmi toutes les sortes de pollution, la pollution plastique est l’une des plus tangibles et des plus conséquentes. Lors de leurs déplacements, les voyageurs constatent l’envergure des déchets plastiques qu’ils génèrent. Bien sûr, le voyage 100 % zéro déchet n’existe pas. Cependant, il est parfaitement possible de réduire au maximum ses déchets lorsqu’on part à la découverte d’un autre pays.

Sachez que vous pouvez vous passer des matériels plastiques pendant votre voyage. Il existe plusieurs autres matières qui peuvent les remplacer sans causer les mêmes dégâts. Par exemple, vous pouvez opter pour des sacs en papier kraft ou en toile au lieu des sacs en plastique. Elles seront entièrement biodégradables et recyclables. Aussi, au lieu d’une gourde en plastique, que diriez-vous d’une gourde isotherme en acier inoxydable ? Non seulement c’est pratique, mais aussi, cela va réduire vos déchets plastiques lors de votre voyage.

Opter pour des matières biodégradables

Pour les emballages, préférez les matières biodégradables. Les matières biodégradables se définissent comme étant des matières recyclables et compostables. Ce sont des équipements fabriqués à partir de matières premières organiques renouvelables et naturelles. Ainsi, lorsqu’ils se décomposent, ils ne libèrent pas d’éléments chimiques. Ils réduisent non seulement les déchets, mais également l’empreinte carbone. Le seul inconvénient, est qu’il se peut que le pays dans lequel vous allez séjourner n’utilise pas ce genre de matière. Il faudra alors, emporter vos propres emballages fabriqués avec des matières biodégradables.

Éviter les accessoires jetables

Qui dit voyage zéro déchet, dit équipements réutilisables. Il n’y a pas de meilleure façon de réduire vos déchets de voyage que d’utiliser des accessoires réutilisables. De ce fait, vous n’aurez pas à jeter un emballage par exemple, à chaque fois que vous en avez fini avec. Choisissez les emballages lavables pour que vous puissiez les réutiliser.

Quand vous voyagez, la majorité de vos déchets sont des accessoires et des matériels jetables. Pour réduire vos déchets de voyage, réduisez les produits à usage unique. Plusieurs d’entre elles sont remplaçables comme les produits de beauté et d’hygiène féminine par exemple. Il y a aussi les ustensiles, les couverts et les boîtes à nourriture qui sont aussi disponibles en version réutilisables et lavables. Faites une checklist pour ne rien oublier.

  • Au lieu d’une gourde en plastique jetable, vous devez choisir des gourdes réutilisables. Une gourde filtrante ou en inox est d’ailleurs un accessoire incontournable pour les voyageurs.
  • Un gobelet pliable réutilisable est aussi à choisir. Non seulement c’est écolo, mais c’est aussi pratique et utile.
  • Pour le kit de couverts non jetables, vous avez les cuillères, fourchettes, les pailles, et bien d’autres encore en version écolo et non jetables.
  • Des accessoires de nettoyages lavables sont également à ne pas oublier. Il en est de même pour les équipements de soins et d’hygiène.
  • Léger et non encombrant, un sac de course de type totebag est également, un bon accessoire de voyage écolo.

En plus de leurs atouts pour l’environnement, ces accessoires réutilisables présentent aussi d’autres avantages incontournables. Il y a  entre autres les avantages au niveau des coûts. Par conséquent, ces accessoires vous permettent de réduire non seulement vos déchets mais aussi vos dépenses. Sachez que ces produits sont utilisables non seulement en voyage mais également chez vous. Donc, pourquoi ne pas réduire également vos déchets quotidiens ?